mardi 6 septembre 2016

L'inconnue du parc

L'inconnue du parc 






L'une des choses qui m'effraie le plus avec ce nouveau déménagement, c'est d'être à nouveau l'esseulée du square... 
Celles qui ont déjà vécu un déménagement avec enfant me comprendront, les autres la reconnaîtront! 

Aucune de nous de peut y couper : pour occuper les mouflets, et tenter d'écourter au maximum leur présence  bruyante dans notre salon en soirée, quoi de mieux que de les emmener s'y défouler ? 
Pour les mamans, passés les 2 ans du bambin,  c'est l'occasion rêvée de retrouver ses copines, checker les réseaux sociaux ou lire le dernier blog à la mode ( Alix et ses garçons, vous connaissez ??!).
Il est en effet temps d'en profiter parce qu'avant les 2 ans de nos progénitures on frôle l'arrêt cardiaque à chaque fois qu'ils descendent le toboggan, on leur répète en vain de ne pas s'y jeter la tête la première, on accourt pour assurer leurs arrières dès qu'ils mettent un pied sur l'échelle.... Bref c'est E-PUI-SANT). 

On est donc tranquillou entre copines  en train de bitcher sur la dernière coupe de cheveux de la seule qui n'est pas là aujourd'hui quand on LA voit arriver ! 
Discrètement, elle tient son bambin du bout de la main, pousse le petit portillon, serre la main de son garçon un peu plus fort. Elle s'agenouille et lui dit assez fort pour qu'ON l'entende " Je me mets sur le banc, juste là (elle désigne, comme par hasard, celui juste à côté du vôtre), tu fais doucement hein ?" Elle lui colle un bisou sur le front, le môme s'échappe. Elle passe l'air de rien, nous adresse un sourire, et prend place. 

"Elle" c'est c'elle qu'on  ne connait pas ! Jamais vue ! Son mouflet non plus d'ailleurs ! Ils viennent sûrement tout juste d'emménager dans le quartier, elle ne doit pas travailler sinon elle ne serait pas au square à cette heure là, son mari doit être dentiste ( bah oui, l'inconnue et son bambin ont des dents impeccables)... Bref on fabule complètement et on a oublié la coupe de cheveux ratée de la copine pour tout imaginer sur l'inconnue. 

Mais elle ? Que se passe-t-il dans SA tête à ce moment là ??? Elle prend l'air détaché, sort son smartphone, jette un œil distrait sur son fils. Elle a l'air hyper détendu ; elle n'en a que l'air. Oui parce qu'en fait elle est en train de tout mettre en œuvre pour que nous la remarquions, un vrai savoir-faire !

La première prise de contact consiste donc à nous envoyer un timide sourire en arrivant, le but étant que nous la voyions arriver et de titiller notre curiosité. Banco pour elle, nous sommes déjà en train de nous demander si sa déco intérieure est plutôt de style scandinave ou si elle joue la carte du combo cuir/carrelage.
Mais l'inconnue n'est pas gourde, elle est en train de nous épier, et sûrement même de nous écouter : elle a donc repéré qui sont nos bambins : " Le petit blond morveux est à la grande bouclée a l'air bête, la petite brune trop mignonne, à cette petite maigrichonne qui a l'air plutôt sympa, bien....
Deuxième phase de son approche donc : se servir de son enfant ! Elle l'appelle, l'air de rien, alors qu'il est tranquillement en train de compter ses crottes de nez, en position de cochon pendu. Pour nous duper, elle fait mine de lui filer une pom'potes. En fait, elle glisse doucement mais fermement à l'oreille de celui-ci " Va jouer avec la petite fille brune trop mignonne là-bas s'il-te-plaît. Tu as vu comme elle a l'air gentil ? " Gare à l'enfant qui refuse, elle le menacera de quitter le square de suite, sans jamais y remettre les pieds. Contre lui bien souvent, l'enfant se pliera donc à sa demande. Et c'est là qu'elle peut engager la conversation ! ALors que son bambin joue le plus sagement du monde  avec le vôtre elle lui lance tout haut " Miiiiiicrooooooooooooobe !!!!! (oui toutes les inconnues n'appellent pas leurs enfants de la même façon, optons donc pour un terme générique), doucement avec la petite fille s'il-te-plaît !!! Et de se retourner subtilement vers la petite brune a l'air sympa en lui disant : Je suis désolée, il ne se rend pas compte qu'elle est plus petite. Qu'elle âge a-t-elle d'ailleurs ? " Si la maman de la petite brune est aussi sympa qu'elle en a l'air, elle répondra à cette question et la conversation poursuivra son cours !

Bravo donc a l'inconnue, qui est parvenue, non sans mal à ses fins ! 

Alors Mesdames, n’hésitez pas d'éviter à l'inconnue de mettre en place toute une série de stratagèmes parfois ridicules pour vous faire la causette ( oui, oui, ridicules...., j'ai demandé une fois à mon minus d'aller discrètement repérer les prénoms des autres enfants... Autant vous dire que "discrètement" pour un enfant de 2 ans et demi c'est " Bonjour, ma maman veut savoir comment tu t'appelles ?" à tous les mômes et parents du square.... J'ai dû changer de parc...)

Une nouvelle copine dans la bande, c'est toujours chouette non ? ( et si ça se trouve son mari est vraiment dentiste, et vous offrira un détartrage pour avoir pris sa douce sous votre aile !). Alors n'ayons pas peur de faire le grand saut vers l'inconnue !

N'hésitez pas à suivre ma page Facebook " Alix et ses garçons " pour suivre en temps et en heures toutes les publications sur le blog et d'y laisser vos suggestions, commentaires, idées de sujets que voudriez voir abordés !




7 commentaires:

  1. "Banco pour elle, nous sommes déjà en train de nous demander si sa déco intérieure est plutôt de style scandinave ou si elle joue la carte du combo cuir/carrelage."
    Alors cette phrase m'a tuée !! Merci ! Super article, j'ai adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce si chouette compliment cher(e) anonyme !

    RépondreSupprimer
  3. J'habite depuis 8 ans dans mon quartier et je suis encore "l'inconnue" qui n'a jamais osé parler... Quelle quiche je suis! Super article Alix § J'adore

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu écris troo bien, un vrai roman! J'ai envie de savoir si l'inconnue du parc va se faire des amis! Bon moi je ne connais pas troo cette situation on ne va pas souvent au parc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Rassure toi, l'inconnue du parc finit toujours par se faire des copines ! Evidemment quand on a la chance d'avoir un jardin, le parc n'est pas une fatalité .

      Supprimer