mardi 27 septembre 2016

« Et bah dis donc, avec les miens ça s'passera pas comme ça ! »



Combien de fois ai-je pensé cette phrase si fort, que n'importe qui pouvait la deviner sur mon visage ?

kim kardashian kanye west smh no way doubt
  

Et bien MEA CULPA !! Avant d'avoir les garçons j'étais sûre de l’éducation que je voulais leur donner, de la façon dont les choses se passerait... Et bien figurez-vous que j'en suis revenue...
 Oui en fait, je fais surtout comme je peux, en m'adaptant par exemple à leur caractère, leurs besoins, en essayant de ne pas mettre trop à mal ma patience.
Je vais donc vous parler ici, des feus principes que j'avais, des idées que je me faisais de certaines choses et qui en fait se révèlent être bien différentes.

       La première chose à laquelle je tenais tout particulièrement était le no tétine. Ben oui, si l'on doit parler franchement, quoi de plus moche que de cacher les jolis minois de nos marmots avec ces trucs qui leur entravent la bouche ?
Et bien, échec... : Pour mon premier séjour à la maternité, je n'en avais pas prévues, puisque c'était contre mes principes. Prem's est né un vendredi, à 21h. Après 12h de dur labeur pour lui et moi, nous étions KO et avons dormi comme des loirs ( vous noterez que la maman n'utilise plus l'expression, « dormir comme un bébé »). Seulement dès le lendemain, nous avons eu affaire à un bébé qui chouinait sans arrêt dès qu'il n'avait plus son bib' dans la bouche. Du coup, après avoir entendu tout le corps médical me dire «  Oh, mais votre bébé a un énorme besoin de succion », j'ai envoyé dare-dare le mari à la pharmacie. Il est revenu avec un stock de tétines aussi important que celui de noisettes d'un écureuil avant l'hiver       ( de peur de se faire gronder de n'avoir pris le bon modèle , il sait à qui il a affaire le bougre, il avait pris soin d'acheter tous les modèles, dans tous les coloris....). Alors naturellement, pour Deuz, j'en avais à la maternité. J'ai attendu un peu avant de la lui donner, mais je me suis vite aperçue que ça facilitait son endormissement, et donc nos relations !!
Il y' a une règle à laquelle je ne déroge pourtant ( presque ) pas, c'est que ces ravissantes choses sont condamnées à rester dans les lits. Pas question de les avoir en promenade, dans la poussette, uniquement quand c'est l'heure de se coucher. Et ça fonctionne plutôt bien        ( j'en ai évidemment toujours une pour chacun dans mon sac au cas où, mais je n'ai quasiment jamais à les dégainer). Prem's a bien compris que la tétine ( oui c'est pareil, je ne supporte pas pas tous les petits noms dont on les affuble, du genre « tototte, tutute, susuce... » ) n'était tolérée qu'au moment de l'endormissement. Est-ce que c'est pour ça qu'il s'endort avec une dans la bouche et 150 dans les mains ?


       Une autre chose à laquelle je croyais dur comme fer était le très connu et trop entendu  "pas d'écran avant 3 ans".  
Le coller devant la télé, pour quoi faire ? 

Et bien ma grande, pour prendre ta douche, étendre une lessive, boire ton café peinarde, éviter qu'il retourne la salle d'attente du médecin en attendant son tour pendant des heures ou juste ne pas le passer par la fenêtre !! 
Alors oui, on a vu toutes les saisons de Peppa Pig, je ne trouve plus l'âne Trotro rigolo, Marceau commence à me faire la leçon comme Dany le tigre, quand je lui dit par exemple,  «  Tu attends deux minutes s'il-te-plaît,  il faut que maman aille faire pipi «  et qu'il se met à chantonner derrière la porte : « Si tu dois aller aux toilettes, n’attends pas, vas-y ! La chasse, les mains, c’est reparti ! »,m'envoie des bisous tigrés, et qu'il me prend la tête pendant des heures avec le fait que cette mouette n'en est pas une, mais est un goëland parce que «  c'est les oiseaux qui l'ont dit maman »( je vous recommande vivement la série « Puffin rock » de netflix) !
Alors oui, je mets un peu Prem's devant la TV en m'assurant toujours que le programme soit adapté,  et il n'a pas l'air de devenir plus bête pour autant.




       Quand j'avais 20 kilos, 15 ans et 2 enfants de moins, j'entendais sans arrêt ma maman me dire «  On ne négocie pas avec un adolescent », je me suis donc tout naturellement dit qu'il était encore moins question de négocier avec un enfant de 2 ans.... Et bien, bravo à vous messieurs dames, qui ne promettez pas une sucette en échange de 10 petit pas... Parce que oui, quand l'enfant à décidé qu'il n'avancerait plus.... Il n'avance plus !!

Vous avez beau tout essayer, le traîner par les pieds, le bras, les cheveux ( là, vous prenez le risque que quelqu'un fasse intervenir les services sociaux). Vous avez beau tenter de le raisonner calmement, puis de lui hurler dessus ( ça vous soulage et lui se met à crier de plus belle ), vous avez beau vous cacher sous le porche de l'immeuble le plus près pour lui faire croire que vous avez pris la poudre d'escampette, vous avez beau le supplier en lui disant     « regarde comme les gens nous observent, c'est la honte, allez avance » ( ces mêmes gens qui se disent «  Et bah dis donc, avec les miens ça s'passera pas comme ça ! »), vous avez beau essayer d'ignorer les remarques et regards de tous les vieux du quartier «  Oh qu'il est mignon, qu'est ce qu'a fait ta maman pour que tu ne veuilles plus la suivre ? »,à bout, vous avez même essayé la fessée ( bouh la vilaine!!).... Rien à faire, Prem's reste stoïque, allongé sur le trottoir, les bras en croix, entre deux crottes de chien. Après s'être roulé, débattu, avoir hurlé, il fait la poupée molle... Il détend tous ses membres et devient donc impossible à porter....

La dernière arme  : le chantage.. C'est moche... Du genre : « Le premier à la maison à le droit de regarder la dernière saison de petit ours brun, en slip sur le canapé avec une tétine dans une main et une sucette dans l'autre », 9 fois sur 10 c'est efficace ! Pas très raccord avec mes fameux principes mais radical !


IL y'a des tas d'autres choses sur lesquelles je pensais détenir la vérité :

-Porter en écharpe ? Jamais, je ne suis pas une hippie !

-Taper sur doctissimo enceinte «  étoiles devant les yeux » ? Pffff pour les angoissées.

- L'éducation positive ou bienveillante ? Je ne vais quand même pas discuter avec un enfant de 2 ans !

- M'arrêter de travailler pour gérer les mouflets ? Dans vos rêves !!!

Bref, tout un tas de trucs sur lesquels j'ai dû revenir. La liste est trop longue pour que je puisse tout évoquer ici, mais vous en saurez un peu plus dans un prochain post, sur lequel je vous parlerai de ma transition de primi à multipare !!



Et vous alors ? Quels sont les principes, idées reçues que vous avez mis aux oubliettes ? 

Bisous tigrés !


1 commentaire:

  1. d'où le fameux dicton que j'ai fait mien depuis la naissance de ma grande, soit bientôt 13 ans : "avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants" !

    RépondreSupprimer