mardi 28 février 2017

INSTACLASH et 💓 sur vous....

       Je profitais de ma pause café de milieu de matinée ( on rythme ses journées comme on peut quand on est à la maison hein !!) pour errer sur Instagram. 
Je vois apparaître " Bidule est en direct". 
Bidule est une blogueuse hyper suivie, elle a genre 10 000 abonnés ( pour certains ce n'est rien, moi ça me paraît énorme...) et elle fait partie de celles qui m'agacent un peu, qui ne me donnent pas envie de continuer à partager ici avec vous, de celles qui courent après les abonnés sous couvert de " toi aussi fait gagner tes copines, en en invitant 12 à liker mon compte", de celles auxquelles tu es abonnée, mais qui ne te suivent pas,  de celles qui se croient un peu au dessus du lot parce qu'elle ont reçu hier un kit tartiflette complet de la marque Entremont et qu'elles peuvent t'en faire gagner un, de celles qui se prennent pour les reines du monde parce qu'elles sont invitées au présentation presse Monop' ( ouai, ok moi aussi j'irais, mais on parle de Monop'....), 

de celles qui se ruent sur la dernière paire de stan smith à la mode parce que toutes ses "copines" virtuelles les ont, donc qu'il les lui faut ( si la marque peut les lui envoyer c'est mieux), de celles qui trouvent que " la toile c'est vraiment un endroit incroyable où j'ai rencontré plein de nanas supers" mais qui n'hésitent pas à piétiner les-dites supers nanas pour gratter un partenariat avec la dernière entreprise de petits pots à la mode ( même si ses enfants ont 18 et 13 ans. Bah quoi, c'est gratuit !)


      Bref, vous l'aurez compris, il y'a un tas de trucs que je vois sur le net qui me font flipper, qui m
e font dire que l'humain des fois, c'est pas terrible, même sur Instagram ! Mais mon petit côté voyeur me pousse à les suivre, à les regarder batailler pour chopper en vide-dressing le dernier foulard Bonton hors de prix, se tacler à base de titres d'articles racoleurs comme " Je suis mère au foyer et je le vis bien",voir la "copine" publier le lendemain: "Épanouie à la maison ? IM-PO-SSI-BLE !"



       Donc, je me connecte à son direct et là... Malheur !!! La voilà qui tient à bout de bras 2-3 livres de ma super copine Isabelle Filliozat. Entendons nous, je n'ai rien contre cette psychologue, au contraire je pense qu'elle donne de bonnes pistes à explorer, mais je la trouve.. too-much ( je m'en explique un peu plus tard). 
Voici donc Bidule qui nous explique, à nous pauvres mamans à la maison ( ben ouai parce que à 10h30, au boulot vous ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux hein ??)  "Que ce sont vraiment les ouvrages à lire pour bien élever ses enfants, bon j'ai pas eu trop le temps de les lire, parce que de toutes façons je ne sais pas comment vous faites mais j'ai une vie tellement palpitante que je ne trouve pas le temps de lire quoi que ce soit moi ( et bien tu devrais ma grande....) mais que c'est l'auteure à la mode et qu'elle a raison..."
Bon jusque là, après tout, rien de bien gênant... Ce qui m'a effaré et donc poussé a écrire cet article ce sont les réactions des nanas qui regardaient la vidéo : 
- " Oh oui tu as trop raison : je ne comprends pas comment l'on peut élever ses enfants autrement" 
-"  Bidule, je me reconnais trop dans ce que tu dis ! ( heu...elle a rien dit en fait ) moi je ne suis que bienveillance avec mes petits monstres ! ( si tu es si bienveillante, commence par ne pas les appeler "mes monstres " ; un peu de cohérence dans vos propos bon dieu de bois...."

Ce que je veux dire dans cet article un peu confus, un peu écrit sous le coup de la colère que NON l'éducation positive et bienveillante n'est pas LE chemin à suivre pour faire de nous de bons parents. Elle est une route que l'on peut emprunter, des pistes dont il faut s'inspirer mais stop à la culpabilisation. 
J'ai feuilleté, non, pas lu mais bien survolé un ouvrage de Filliozat " J'ai tout essayé " au moment du terrible two de Marceau. Et bien je me suis sentie complètement infantilisée. J'avais l'impression que l'on me disait " Tout ce que tu fais ma grande n'est pas terrible, fait plutôt comme ça", le tout illustré de dessins cuculs, comme si je n'étais pas capable de comprendre par les mots ce que l'on m'expliquait.



      
                Le titre est assez clair non ?

Je ne veux pas polémiquer là dessus,( Anne, on reste copines ????) mais j'ose espérer que je ne suis pas la seule à ne pas me retrouver dans ses ouvrages. 
C'est pourquoi je voulais vous parler ici des deux livres qui me permettent de désamorcer certains conflits, de comprendre certains comportements des garçons sans avoir l'impression d'être" une mère maltraitante qui de toutes façons vient d'hurler sur ses garçons , et que c'est donc fichu ".


Ma bible de la parentalité, que je recommande puissance mille est : 

" Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans : quoi dire, quoi faire ?" de Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati aux éditions Le livre de poche



Vous trouverez dans ce petit guide de la parentalité, des réponses concrètes à des situations, des interrogations rencontrées. Tout est très bien décrit dans la table des matières , et permet un repérage efficace de notre problème, afin d'y trouver rapidement une réponse. 


Par exemple, Marceau en ce moment est vraiment pénible au moment du coucher. Un oeil sur la table des matières et je trouve le chapitre qui peut m'éclairer. 



Le petit plus ? A la fin de chaque situation évoquée, un encart où nous sont recommandés des ouvrages pour adultes et  enfants traitant du sujet, si l'on veut creuser davantage.


Il traite de tous les travers de la vie quotidienne rencontrés avec les enfants, et pour l'instant j'y ai toujours trouvé ce que je cherchais !  Je l'ai toujours à portée de mains et vous le recommande vivement !

Un autre ouvrage qui m'aide à gérer les situation de crise est : Se faire obéir sans crier, de Barbara Unell et Jerry Wyckoff aux éditions Poche marabout enfant.


Dans celui-ci vous trouverez comment gérer les écarts de conduites de vos chers têtes blondes, sans hurler comme une lionne ( enfin dans l'idée, parce que des fois, bah.... )

Il est clair et concis, avec des rubriques très bien organisée : une partie "exposition du problème", une seconde " les mesures préventives", une dernière " les solutions : à faire, à éviter".


  


Je me retrouve dans ces deux ouvrages car je n'ai pas l'impression de m'y faire enguirlander. Ils prennent en compte que des fois, je suis fatiguée, que mon fils ne restera pas forcément au coin quand je l'y mettrai, qu'il peut m'arriver de mettre une fessée sous l'effet de la colère, (vous noterez l'allitération en "f" qui évoque sûrement le bruit que fait ma main, qui fend le vent avant de se poser sur les fesses de mon fiston ). Bref, ils répondent à mes questionnements de maman, sans me culpabiliser ! 

Et vous ? Quelles sont vos références en la matière ? 

Je reviens très vite pour vous parler de ces fois où quand j'ai discuté, crié, puni, la seule issue possible au conflit me paraît être....l'abandon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire